La Technicothèque est un dispositif expérimental mis en place par le Département de la Sarthe.
La Technicothèque propose une mise à disposition rapide avant acquisition d’aides techniques pour la prévention et la compensation de la perte d’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle est mobilisée dans une logique de la perte d’autonomie ou de compensation du handicap pour accélérer le retour au domicile, améliorer le maintien et la qualité de vie au domicile par le recours aux aides techniques individuelles.
Elle s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie et aux personnes en situation de handicap, bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap.
La Technicothèque est également basée sur le principe de l’économie circulaire. Ainsi, le bénéficiaire est invité à restituer l’aide technique lorsqu’il ne l’utilise plus, ou qu’elle n’est plus adaptée. Une fois remise en état, elle pourra être réattribuée à un autre bénéficiaire.
Pour résumer, la Technicothèque permet de :
Le CICAT assure l’évaluation, l’accompagnement à la prise en main et le suivi des aides techniques.
Cette page est destinée à recenser le matériel remis en état et pouvant être réattribué.
Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, contacter la chargée de suivi Technicothèque du Département au 02 43 54 72 88.
Pour organiser l’essai d’une des aides techniques citées ci-après, merci de prendre contact avec l’équipe du CICAT par mail ou téléphone au 02 44 02 40 00.